prix chemineeL’installation d’une cheminée est le must du design et de l’élégance allié à un confort inimitable dans votre salon. Mais on a souvent du mal à voir les avantages d’une telle démarche vu les approximations de prix qui sont données sur le marché. Il est pourtant bénéfique d’étudier de long en large la question, avant de le rayer définitivement. Qui sait ? Peut-être pourriez-vous trouver un prix de pose d’une cheminée à la hauteur de vos possibilités.

Estimez gratuitement vos travaux et recevez des devis gratuits
Vous recevrez des devis d'entreprises situées près de chez vous et pourrez définir le coût exacte de vos travaux.


Prix cheminée : tout dépend de votre modèle

Il existe plusieurs modèles de cheminée sur le marché. Et tous n’ont pas les mêmes valeurs. Vous pouvez donc diminuer ou gonfler les prix de pose d’une cheminée dans votre salon selon vos envies et vos besoins. Attention cependant, en fonction des tarifs, les performances aussi changent.

  1. Prix de pose d’une cheminée à bois ouverte

La cheminée à bois ouverte fait partie des modèles classiques. D’une élégance encore inégalée jusqu’à présent, elle est présente dans plusieurs foyers et apporte un certain charme et confort dans le salon. Comme son nom l’indique, il ne dispose pas d’insert ni de séparation entre le foyer du feu et la pièce où elle est installée. Et contrairement aux idées reçues, cet état de choses fait qu’elle soit d’une performance assez minime en matière de chauffage. L’économie d’énergie ne dépasse pas les 10 à 15 %.

Quoi qu’il en soit, le prix de pose d’une cheminée de ce genre est de 500 à 2 000 euros.

  1. Prix de pose d’une cheminée à bois fermée

Bien connue pour l’économie d’énergie qu’elle peut apporter, la cheminée à bois fermée est aussi très répandue sur le marché. Elle combine tout le charme du bois avec l’efficacité des articles disposant d’un insert, ce qui lui permet de fournir un chauffage de 70 à 80 % plus confortable.

Pour cette deuxième option, il vous faudra investir dans les 500 à 5 000 euros dans la pose de votre cheminée.

  1. Prix de pose d’une cheminée à gaz

Plus propres et plus simples à utiliser dans la mesure où il n’exige pas de conduit d’évacuation, les cheminées à gaz continuent de séduire des masses de nos jours. En outre, elle permet d’avoir un article aux designs innovant, ce qui est matière à réflexion. Pour votre information, leur performance s’inscrit dans l’ordre de 60 %.

1 000 à 4 000 euros seront nécessaires pour la mise en place de ce type de modèle dans votre intérieur.

  1. Prix de pose d’une cheminée à bioéthanol

Avec l’avancée des technologies, les cheminées ont pu se développer au fil du temps. Chose qui n’a pas souvent été enregistrée durant toute son histoire. Une des innovations qui a marqué le périple de cet accessoire de décoration est l’arrivée de la cheminée à bioéthanol ou chauffée à l’alcool. C’est le seul article respectueux de l’environnement, et cela ne manquera pas de le propulser au sommet des ventes. S’ajoute à cela une performance énergétique de 60 à 90 %.

Pour la pose d’une cheminée à bioéthanol, il vous faudra dans les 500 à 4 000 euros avec 2 euros de plus par litre d’éthanol utiliser pour le réchauffement. Un prix qui ne semble pas être modique, mais vu la performance, c’est mérité.

Prix de pose d’une cheminée : une simple installation d’un insert serait moins couteuse

Il se peut pourtant que vous ayez déjà une cheminée chez vous. Après tout, les modèles de maison ancienne sont souvent munis de tel accessoire. Si tel est le cas, vous n’aurez pas à investir autant pour le prix de pose d’une cheminée. Il vous suffit de vous procurer un insert pour lui donner un coup de peps et en augmenter les rendements énergétiques.

Le tarif d’un insert à bois, apte à se marier avec la plupart des modèles de cheminée, à titre d’information, est de 500 à 3 500 euros.

Prix de pose d’une cheminée : les tarifs des professionnels

Comme dans tous projets, le prix de pose d’une cheminée par un professionnel dépend de la difficulté de la tâche, et ce, surtout si vous avez déjà un conduit d’évacuation. Pour ce cas de figure, il faudra faire le raccordement entre votre nouvel article et les installations déjà en place.

Et même s’il s’agit d’un nouvel équipement, les travaux peuvent s’avérer être pénibles et ardus pour un amateur.

Il en va de la sécurité de votre maison et de la performance de votre cheminée dans le réchauffement de la pièce, et non seulement une question de confort et de design. 500 à 1 500 euros ne semble pas être si chère paye. C’est tout ce que demande un chauffagiste pour un travail de qualité et fait dans un laps de temps optimal.

Trouver un professionnel pour poser une cheminée

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire appel à un professionnel pour l’installation de votre cheminée. Si auparavant la recherche des prestataires qui semblait être difficile, avec internet ce n’est plus le cas. En effet, aujourd’hui il suffit juste de quelques clics pour trouver ce que l’on souhaite.

Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience. Faites une demande d’estimation prix de pose d’une cheminée. La meilleure solution en ce sens reste de faire gratuitement une demande en ligne de devis d’un prestataire de service via notre formulaire ci-dessous. Vous serez mis en relation avec des professionnels qualifiés situés près de chez vous qui vous enverront des devis gratuits que vous pourrez étudier tranquillement.

Sur le même sujet :
  • cheminée prix