pose placo platreDes travaux de comblement ou de pose d’une cloison ? Pourquoi ne pas opter pour une cloison en place ? Il s’agit d’une plaque de plâtre enrobée par deux fines couches de papier, connu par le commun des mortels sous le nom de placo ou placoplatre.

Estimez gratuitement vos travaux et recevez des devis gratuits
Vous recevrez des devis d'entreprises situées près de chez vous et pourrez définir le coût exacte de vos travaux.


Vous avez des plaques de tailles diverses sur le marché et d’utilités différentes qui plus est. Ce sera donc en fonction du type de plaque que le prix de pose la pose de placo va se baser.

Prix de pose de placo, les différents types

Outre les tailles, qui varient entre 6 à 25 mm d’épaisseur, on peut catégoriser les placos en fonction de leur utilité. À ce titre, vous avez 5 possibilités avec des tarifs différents parmi lesquelles il va falloir faire un choix et le bon. En effet, de cette étape dépendra en grande partie le prix de pose d’un placo.

  1. Prix de pose d’un placo standard

Commençons par le plus classique des articles : le placo A ou standard. Il sert pour à peu près tous les travaux : comblements, cloisons, plafond ou même doublage des murs. Pour peu que les chantiers concernent des zones non humides, c’est l’allié qu’il vous faut afin d’optimiser l’isolation thermique et phonique des pièces.

Pour cette première catégorie, il vous faudra dans les 3 à 8 euros le m2 de placo.

  1. Prix de pose d’un placo hydrofuge

Si vous souhaitez vous attaquer à des pièces plus humides comme les cuisines ou les salles de bains, vous n’avez d’autres choix que de passer par le placo H ou Humide. Vous avez le choix entre les différentes indexations de résistance. Mais il faut savoir que 1 est la plus technique et 3 la moins technique d’entre toutes.

En tous les cas, en fonction de vos besoins, vous aurez à payer entre 5 à 15 euros le m2 pour la pose d’un placo H, facilement identifiable avec sa couleur bleue ou verte.

  1. Prix de pose d’un place coupe feu

Pour vous protéger un peu mieux contre le feu, le placo F ou coupe-feu est la meilleure solution. Que ce soit classé en M0 ou incombustible ou M1 non inflammable, ces articles sont des gages de sécurité unique.

Pour leur pose, le tarif sera de 5 à 22 euros le m2.

  1. Prix de pose d’un place haute dureté

Vous êtes du genre à taper des points contre un mur ? Optez pour un placo I pour assurer la pérennité de vos cloisons. Anciennement appelé Haute-Dureté, cet article vaut au minimum 6 euros le m2 et au maximum 20 euros le m2. De par leur taille, il isole phonétiquement et à la perfection les pièces.

  1. Prix de pose d’un placo doublage

Et nous avons gardé le meilleur pour la fin. Le doublage est une plaque de place-platre doublée avec un carton alvéolaire ou polystyrène et un isolant minéral comme une laine de verre. Pour une bonne isolation thermique et acoustique, il n’y a rien de tel.

Pour ce type de placo, le tarif de la pose varie entre 7 à 30 euros le m2.

Pose de placo : quel prix moyen ?

Selon le plan de votre maison, qu’il soit moderne ou plus traditionnel, la pose d’un placo peut être compliquée ou pas. Si votre maison suit la tendance récente, il vous suffit de quelques ossatures métalliques, d’un enduit spécial pour les joints et le tour est joué. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire quelques calculs et une grande dextérité pour s’adapter à la structure de la maison.

Mais dans un cas comme dans un autre, pour un service rapide et efficace dans la pose d’un placo, il n’y a rien de tel que les services d’un plaquiste. Ce dernier dispose des matériels requis pour manipuler les plaques de plâtre et les disposer correctement. Et avec tout son savoir-faire, il saura cacher les joints et les vis.

En échange de son aide, il ne vous demandera que 15 à 25 euros pour le prix de pose d’un placo au m2. Ce qui n’est pas très payé. Bien sûr, prévoir une marge de manœuvre dans le calcul de votre devis serait tout de même utile, car les prestataires ne se fournissent pas les matériels.

Comment trouver un bon plaquiste ?

Il est simple de trouver un professionnel avec les compétences et les expériences requises pour ce genre de chantier. Il suffit d’aller sur la toile et de faire quelques recherches.

Attention cependant, avant de signer avec un bricoleur en particulier, faites une demande d’estimation de prix de pose d’un placo. La meilleure solution en ce sens reste de faire gratuitement une demande en ligne de devis d’un prestataire de service via notre formulaire ci-dessous. Vous serez mis en relation avec des professionnels qualifiés situés près de chez vous qui vous enverront des devis gratuits que vous pourrez étudier tranquillement.

Sur le même sujet :
  • pose placo
  • tarif placo